Affaire Google Search (Shopping)

Empêcher que Google abuse de sa position ultra dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix.

Google Search

En mai 2015, après sept années d’enquête débutée par M. Joaquín Almunia, Commissaire européen à la concurrence de 2004 à 2014, avec qui Google avait réussi en 2014 à obtenir un accord pour éviter une amende conséquente – finalement bafoué par la multinationale – notre association a décidé de déposer une plainte officielle contre Google et ses pratiques de favoritisme de ses propres services et a fourni des preuves quant à l’inefficacité des propositions de règlement du moteur de recherche. 

La Commission européenne, sous sa nouvelle Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager, a infligé le 27 juin 2017 une amende de 2,42 milliards d’euros à Google pour violation des règles de concurrence de l’UE. 

En effet, le géant américain a été accusé d’abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en conférant un avantage illégal à son service de comparaison de prix, Google Shopping. Il a accordé une visibilité plus importante à son propre service de comparaison de prix empêchant les autres sociétés de se livrer à une concurrence juste et transparente privant par conséquent les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services.

Google a décidé de faire appel de cette décision.  

Concernant les mesures remèdes, le bilan est décevant puisque l’entreprise américaine a décidé de mettre en place en septembre 2017 un système d’enchères censé garantir une juste compétition. Cependant, pour figurer en bonne place sur le très visible encart des résultats Google Shopping, les comparateurs de prix (dont Google Shopping lui-même) doivent enchérir auprès de Google ce qui reste très problématique à l’heure actuelle.

L’OIP continue de surveiller de près les remèdes proposés par Google et souligne l’importance de la décision de la Commission européenne et de sa mise en conformité.


Communiqué de presse de la Commission européenne.

Contacts:

Léonidas Kalogeropoulos, Délégué Général : +33607315126 –  l.k@openinternetproject.eu

Anaïs Strauss, Chargée de mission :+33757503010 – anais.strauss@openinternetproject.eu