L’association européenne Open Internet Project (OIP) a été fondée en mai 2014 par plusieurs entreprises du numérique (Axel Springer, le GESTE, LeGuide.com, Synhorcat GNI, etc.) pour combattre les abus de position dominante ainsi que toutes les atteintes à une libre concurrence sur le marché numérique européen.
Dans cette perspective, l’OIP se bat pour un environnement concurrentiel sain et équilibré dans lequel des champions français et européens pourront naître et se développer sans craindre des abus de position dominante de la part des plateformes structurantes du marché.
Le monde digital ne peut pas être dominé par un, deux ou trois acteurs de taille mondiale ayant le pouvoir de déterminer les règles et principes de fonctionnement imposables à eux-mêmes.
C’est pour cette raison que l’association se bat, depuis sa création, aux côtés de ceux qui subissent des abus de position dominante de la part de ces plateformes structurantes, qui par leur puissance de marché sont en mesure de procéder à l’éviction de toute forme de concurrence, et d’imposer dans l’environnement numérique leurs propres normes.
Le 15 mai 2014, les fondateurs de l’OIP adoptent un Manifeste, dans lequel les consommateurs européens et les entrepreneurs du numérique, s’adressant aux gouvernements européens à la Commission européenne, aux parlementaires, et à l’ensemble des leaders politiques, réclament l’interdiction des pratiques de Google consistant à favoriser ses propres services et contenus.
En effet, la position dominante du moteur de recherche de Google en France, comme dans de nombreux pays européens, porte atteinte depuis de nombreuses années à la neutralité et à la diversité d’accès à l’information en ligne.
En 2015, l’association dépose une plainte officielle contre Google Shopping et ses pratiques de favoritisme au profit de ses propres services de comparateurs de prix en ligne, qui ont conduit à la disparition de membres fondateurs de l’association : leGuide.com et Foundem.com.