LA PRÉSIDENCE

Adam Quentin, Président de l'Open Internet Project

Quentin Adam, CEO de Clever Cloud,
élu Président de l’association Open Internet Project le 04 mai 2022.
Crédits photo : Clever Cloud.

Le mot du Président

Depuis sa création en 2014, l’association Open Internet Project rassemble des entreprises, start up, industriels, organisations, fédérations, autour d’une principale valeur commune : la concurrence libre et non faussée sur les marchés numériques.

Avec l’émergence des géants (principalement américains) de la tech, dont les capitalisations boursières dépassent tout ce que l’on pouvait imaginer, les acteurs européens de la tech constatent régulièrement des abus de position dominante de ces mêmes entreprises.

L’association Open Internet Project a donc été créée afin de se battre pour un environnement concurrentiel sain et équilibré dans lequel des champions français et européens pourront naître et se développer sans craindre des abus de position dominante de la part des plateformes structurantes du marché. Je suis honoré et heureux que les membres de l’OIP aient placé leur confiance en moi. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis avec grand intérêt les actions de l’OIP, et plus d’un an que Clever Cloud y a adhéré.

L’OIP est une association au rôle décisif dans le paysage numérique européen : c’est une association totalement indépendante des GAFAM, qui a une liberté d’agir déterminante pour pouvoir mener à bien ses batailles. Nous souhaitons particulièrement sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs économiques aux pratiques anticoncurrentielles et à leurs effets, en mettant en lumière les dysfonctionnements du marché et les atteintes aux lois antitrust, afin de permettre aux acteurs alternatifs de se développer dans des conditions plus loyales et équitables.

Nous souhaitons également sensibiliser nos interlocuteurs sur le fait que les réponses institutionnelles doivent être adaptées à la rapidité du marché, que les réponses ne peuvent pas se limiter à des amendes. En effet, l’accumulation d’amendes records démontre qu’il ne peut là s’agir de l’unique riposte.

Je veux remercier et féliciter les précédents présidents pour les succès obtenus par l’OIP, notamment pour les actions cruciales menées auprès de la Commission européenne.

Ensemble avec son Délégué général, Léonidas Kalogeropoulos, nous sommes pleinement mobilisés et engagés dans la poursuite de nos actions, car l’OIP est destinée à s’agrandir et à prendre de l’ampleur dans les mois à venir.

26, rue de l’Université • 75007 Paris
+33 (0)1 53 45 91 91