Data Act : les mesures doivent s'appliquer à toutes les offres de cloud, sans exception

L’Open Internet Project appelle les co-législateurs européens à ne pas introduire d’exception pour les services de cloud

Data act

Alors que les discussions sur le Data Act accélèrent au Parlement européen, l’association européenne Open Internet Project (OIP) souhaite alerter contre toute disposition qui viserait à exonérer certaines catégories d’offres de cloud des obligations du Data Act.

En effet, certains amendements publiés proposent d’exonérer toutes les offres d’essai des interdictions d’obstacles au libre choix du fournisseur de cloud et à la réversibilité des données. Ainsi par exemple, les fournisseurs de cloud pourraient accumuler et stocker toutes les données des utilisateurs pendant une période d’essai gratuite ou promotionnelle, mais facturer leur récupération à la sortie dans la seule optique de dissuader les utilisateurs de signer un contrat chez un fournisseur de cloud concurrent. L’OIP rappelle que le marché du cloud se caractérise hélas souvent par des offres d’essai sur plusieurs mois voire plusieurs années, ou des crédits offerts d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros. De telles offres accélèrent la captation du marché et constituent des pièges visant à enfermer durablement les utilisateurs.

Dans ce contexte, l’OIP rappelle que les frais de transfert hors du réseau, les « egress fees », représentent un obstacle majeur à l’émergence d’une concurrence saine et équitable et par conséquent à l’innovation dans un marché en plein essor, ainsi qu’à la libre circulation des données dans le marché intérieur européen. En effet, il est particulièrement coûteux pour un utilisateur de passer d’un service cloud à un autre, ou de combiner des services cloud de différents fournisseurs, en raison de frais de sortie artificiellement élevés systématiquement imposés par les leaders du marché. Ces coûts excessifs, sans justification économique ou technique, ne sont rationnellement explicables qu’à l’aune d’une volonté d’enrayer artificiellement la liberté de choisir son prestataire cloud.

« Nous ne comprenons absolument pas la logique de vouloir exclure du Data Act – un texte très important pour l’avenir de notre secteur – les offres d’essai des obligations d’une future réglementation si cruciale pour le développement d’une concurrence saine sur le marché du cloud. Les Européens excellent dans le domaine du cloud avec la mise en place de services innovants et performants au service des utilisateurs européens. Nous ne pouvons pas fragiliser tout un secteur d’excellence, en adoptant une législation qui favoriserait des pratiques commerciales agressives et restrictives! »
déclare Quentin Adam
CEO de Clever Cloud et Président de l'OIP
« L’Open Internet Project est une association qui s’engage en faveur du développement d’une concurrence saine et loyale sur le marché numérique européen. Nous sommes extrêmement préoccupés par certaines propositions envisagées dans le Data Act, qui favoriseraient une pratique anticoncurrentielle que nous dénonçons, alors même qu’il s’agit d’un texte qui doit protéger nos champions européens et non pas les fragiliser ! Nous appelons au retrait de tout amendement visant à créer de telles exceptions afin de bâtir un cadre législatif respectueux des valeurs européennes et offrant aux entreprises européennes l'opportunité de proposer des offres de cloud alternatives et performantes ! »
souligne Léonidas Kalogeropoulos
Délégué général de l’OIP

Contacts:

Léonidas Kalogeropoulos, Délégué Général : +33607315126 –  l.k@openinternetproject.eu

Anaïs Strauss, Chargée de mission :+33757503010 – anais.strauss@openinternetproject.eu

26, rue de l’Université • 75007 Paris
+33 (0)1 53 45 91 91